argumentaire livre

La collection  « Parle-moi d’amour »  montre à l’enfant comment le sentiment amoureux est présent dans nos  relations quotidiennes. La sexualité n’est pas un questionnement central chez les enfants,  ils la vivent de manière simple et spontanée. Ces livres se veulent donc rassurants et éducatifs. La sexualité est souvent réduite aux aspects anatomiques et biologiques, ici elle est abordée avec l’ensemble de la dynamique éducative qui touche aux relations, au respect de soi et des autres. Parce que la vie sexuelle touche au corps et aux émotions, l’enfant doit connaître les règles qui s’y rapportent.  La collection « Parle-moi d’amour » respecte les questionnements propres à chaque âge,  les trois ouvrages ont été construits en ayant chacun  leur indépendance et dans une globalité progressive.

Tome 1 : 3/5 ans. – Dans le livre 1, le parent est associé à l’enfant non lecteur par le jeu de questions (cf roues) et de volets à soulever. Ces questions permettront peut-être d’en déclencher d’autres chez l’enfant. Les images apportent la douceur et l’émotion nécessaires à toutes prises de parole des adultes sur le sujet.

Parce que la vie sexuelle touche au corps et aux émotions, l’enfant apprend les règles qui s’y appliquent. Ces règles sont celles qui gèrent la vie de tous les jours : respect de soi et respect des autres. Elles sont essentielles entre 3 et 5 ans. Le lecteur suit Margot et Gaspard dans leur vie de tous les jours, à l’école, à la maison ou à l’extérieur.

Les thématiques abordées dans les 8 double pages sont les suivantes :

1. Apprendre les mots du corps – 2. Observer les liens affectifs autour de soi – 3. Découvrir ce qui va changer à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur – 4. Observer comment le futur bébé se développe dans le ventre la maman – 5. Apprendre à être un peu plus autonome (au moment du bain)  – 6. Discuter des règles et de ce qui se passe dans une cour d’école – 7. Qu’est-ce que la pudeur et le respect du corps de l’autre (à la piscine) – 8. Aimer : on aime à tous les âges.

Les tomes 2 et 3 sont rédigés directement pour les enfants lecteurs. Il est préférable en effet de laisser l’enfant découvrir lui-même ce qu’il cherche, sans forcer sa maturité. S’il a des questions, il pourra toujours les poser plus tard aux parents, s’il le désire.

Tome 2 : 7-8 ans.

Il s’organise autour de 5 chapitres : le corps, la vie intime, la famille, les filles et les garçons, faire l’amour et faire un bébé (dernier chapitre traité à part de façon plus documentaire).

Le dessin occupe autant de place que le texte.

L’enfant est mis en position d’acteur : Il se rend compte qu’il grandit – Il découvre l’importance du mouvement, du sport, des sensations et des émotions. – Il se découvre pudique dans son corps et ses sentiments – Il prend des initiatives (que sais-tu faire tout seul ?) – Il découvre l’importance de la famille, s’interroge sur la place qu’il occupe par rapport à ses frères ou sœurs, sur sa propre histoire et sur les différences entre les familles – Il apprend à décoder ce qu’il vit tous les jours : pourquoi les filles et les garçons sont-ils différents ? En quoi se ressemblent-ils aussi ? – Qu’est-ce qu’un ami ? Et l’amour ? Pourquoi est-ce si important ?

Tome 3 : 9-11 ans (avant la puberté).

Il contient quatre chapitres :

– Un chapitre sur le corps et les changements annoncés par la puberté. Est abordée aussi la différence des sexes : pourquoi naît-on garçon ou fille ? En quoi la société influence-t-elle nos comportements ? En quoi les filles et les garçons sont-ils différents ? En quoi se ressemblent-ils ?

– Le chapitre 2 est consacré aux questions autour de l’image et du rapport à l’autre :  Qui suis-je ? Que me dit mon apparence ? Quelle image veut-on donner de soi ? Comment prendre soin de soi ? Qui sont les autres ? Qu’est-ce qui m’attire chez l’autre ? Quel rôle joue Internet aujourd’hui ? etc.

– Le chapitre 3 explore quelques facettes de l’amour, à l’âge où l’on croit encore aux idéaux mais où l’on sait aussi en découvrir les pièges. Est-ce facile de définir l’amour ? A quoi ressemble le sentiment amoureux ? Comment sait-on si on est amoureux ? Pourquoi est-ce bon de dire son amour ? Comment en parler ? Quelles sont-les plus belles histoires d’amour ?

– La sexualité des adultes est traitée dans un chapitre 4 à part pour que l’enfant y puise à son rythme ce dont il a besoin à son niveau. Qu’est-ce que le désir ? Que veut dire faire l’amour ? Quel est la place de la tendresse ? Choisir d’avoir des enfants. Qu’est-ce que le préservatif, la pilule ? L’avortement? Tout le monde peut-il avoir des enfants ? Comment le bébé grandit-il dans le ventre de la maman ? Comment se passe la naissance ?

L’enfant puise les informations dont il a besoin

L’annexe présente l’interdit de l’inceste et de la pédophilie.

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